Le Collectif Caboisett regroupe des plasticiennes soucieuses de partager leurs expériences avec un large public, et notamment le jeune public . Dans le cadre de certains de leurs projets, elles intègrent les populations à la création et de différentes manières : collectes de souvenirs, de récits, de portraits, co-création d'édition, partage d’expériences, etc. Aujourd’hui, avant de découvrir quelques-unes de ces formes, elles vous proposent une définition du terme médiation artistique.
Une médiation artistique est tout d’abord réalisée par un artiste en tant qu’artiste (et non par un médiateur culturel). Ce dernier rencontre un public selon la forme qu’il décide et intègre cette rencontre à sa pratique artistique. Un des éléments fondamentales d’une médiation artistique est le fait de s’adresser aux publics via des approches différentes (ateliers de pratiques, projets participatifs, partages d’expériences, etc) et de ne pas valoriser seulement une approche intellectuelle d’une œuvre ou d’un processus artistique.
C’est donc une expérience sensible menée par l’artiste et pouvant évoluer avec son public.
La médiation culturelle et artistique invite à intégrer des nouveaux espaces de rencontres, qui ne sont pas seulement au sein des institutions culturelles. Comme les questions de médiation en général, la médiation artistique participe aux enjeux de démocratisation culturelle.
Pour plus d’informations : Artistes-plasticiens et médiations, quels conflits, quels potentialités ?
Mémoire de Jeanne-Dubois Pacquet
Les Caboisett sont venues rendre visite aux élèves de la classe de cinquième C du Collège Dunois en novembre 2019.
Après avoir partagé avec la classe l’expérience du projet Au Bord du Monde, cette marche artistique de 600 kilomètres, du Tréport jusqu’au Mont-Saint Michel, les Caboisett ont invité le jeune groupe pour une nouvelle aventure...
Les collégiens sont alors devenus un équipage et ont embarqué le 29 novembre pour une Croisière sur Terre inédite ! Ils ont marché du Collège jusqu’à la Presqu’île de Caen, carnets et crayons en main, pour s’essayer à la méthode de voyage Caboisett !
Le but : profiter, observer, imaginer, retranscrire sur le papier au fil des kilomètres, pour collectionner et immortaliser un maximum d’éléments présents sur ce morceau de territoire, environnement proche et pour certains encore inconnu.
Une seconde édition de la Croisière sur Terre est en cours de préparation avec le Collège Dunois pour l’année 2021 et cette fois l’aventure se terminera à la mer !
Durant notre résidence itinérante, nous avons proposez 4 rendez-vous aux habitants et visiteurs du Bord du Monde.
Cette invitation à bord du canapé Caboisett s'intitule «Les Pieds dans l'eau». Ce moment inédit nous a permis de récolter de nombreux témoignages écrits mais aussi des portraits de ces participants.
Cette matière première collectée fera l'objet d'expositions futures !